Les conseils
- Désamorcer les situations délicates
Assumer et résoudre les situations critiques, c’est le défi de tout manager. Cinq conseils simples pour y parvenir.
- Dominer ses accès de colère au travail
Identifier les déclencheurs de sa colère, accepter les imperfections et les compromis… et renoncer à l’excellence à tout prix.
- Faire entendre son point de vue
Des collègues arc-boutés sur leurs positions, un interlocuteur centré sur son problème ou sur la défensive… Il n’est pas toujours simple de faire entendre ses idées.
- Gérer un collègue qui ne vous aime pas
Qu’elle vous tienne constamment des propos désobligeants ou vous dénigre dans votre dos, travailler avec une personne qui vous est hostile n’est pas une situation facile à vivre.
- Obtenir plus grâce à la diplomatie
Elle peut vous permettre d’éviter les conflits ouverts, faire passer ses critiques, éluder les questions délicates. Voici comment s’y prendre.
- Recadrer un collaborateur
Travail insuffisant, attitude inadéquate, non respect des consignes… Tout manager doit un jour remettre un collaborateur dans le droit chemin. Un exercice peu agréable mais décisif.
- Régler les conflits dans son équipe
En qualité de manager, la gestion des conflits d’équipe fait partie de votre mission.
- Savoir bien formuler sa critique
Délais non respectés, erreurs, oublis… Ces faux-pas de vos collègues vous agacent. Pour que vos critiques portent leurs fruits, apprenez à bien les exprimer.
Les dossiers
- Bien répondre aux remarques exaspérantes – Lire le dossier
- Résoudre les conflits avec son chef – Lire le dossier
Tests et Quizz
- Comment vivez-vous les conflits ? Faire le test
- Êtes-vous entouré de manipulateurs ? Faire le test
- Quel genre de collègue êtes-vous ? Faire le test
- Savez-vous gérer vos émotions ? Faire le test
- Surveillance du salarié : qu’est ce qu’il est permis de faire ? Faire le test
Source : “Le Journal du Net” – www.journaldunet.com