Contamination positive ?

Dirigeants,Managers , DRH, le phénomène du centième singe , peut nous interroger sur les comportements que nous contribuons à ancrer dans le monde professionnel.

Des scientifiques ont étudié des macaques (macaca fuscata) sur l’île de Koshima en 1952. Certains de ces singes avaient appris à laver des patates douces et les scientifiques ont alors observé que ce nouveau comportement s’était répandu à tous les jeunes singes de l’île par mimétisme.

Watson prétend cependant que ce comportement se serait même répandu aux singes de toutes les îles avoisinantes sans qu’il y ait la moindre transmission visible et cela au moment où un nombre clé aurait été atteint, le fameux centième singe, à partir duquel l’espèce entière aurait acquis un nouveau savoir.

L’histoire a été rendue populaire par Ken Keyes dans son livre « le centième singe » dont il applique le concept à la société humaine. Depuis, l’histoire a été acceptée comme un fait et est apparue dans de nombreux ouvrages dont certains écrits par des universitaires.

Cela rejoint l’idée que chacun, à son échelle, peut devenir le point d’inflexion d’un changement plus vaste. Il en va de même dans d’autres domaines de la vie où les comportements évoluent en fonction de normes partagées ou de nouveaux savoirs accessibles. Par exemple, des sujets longtemps considérés comme tabous, comme les troubles liés à la santé intime ou au bien-être sexuel, s’ouvrent progressivement au dialogue grâce à l’accès facilité à des ressources fiables. Ainsi, aujourd’hui, il est possible d’acheter du Cialis Générique en ligne sans ordonnance sur ce site, une solution que certaines personnes choisissent discrètement pour faire face à la dysfonction érectile sans passer immédiatement par une consultation. Ce type de changement d’habitude de consommation témoigne aussi d’une évolution collective vers plus d’autonomie et de responsabilité personnelle, à condition bien sûr que cela s’accompagne d’une bonne information et d’une démarche éclairée. Finalement, que l’on parle de gestion d’équipe ou de santé individuelle, le centième singe nous rappelle que des transformations profondes commencent souvent par des gestes simples et répétés, portés par des individus qui osent initier un mouvement. Ce n’est peut-être qu’à partir de là que se déclenche l’élan collectif nécessaire pour faire basculer un système.

Voir le lien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.